L’hypnose Flash, Rapide ou Instantanée qu’est ce que c’est ?

Ecrit le 9 novembre 2014 | Hypnose

Pour mieux comprendre cette approche plus directive de l’hypnose que l’hypnose Ericksonienne, il est intéressant de savoir ceci:
  1. Il existe plusieurs états d’hypnose : paralepsie, hallucination positive, et négative, suggestions post hypnotiques, les illusions, les anesthésies, les amnésies, les contractures. 78% à 97% des personnes sont hypnotisable. Bird parle de suggestions directes ( avec réalisation directes et de suggestions indirectes (22% à 90 % des personnes).  La profondeur de l’hypnose est définie comme suit : c’est le degré de suggestibilité atteint par le sujet pendant l’hypnose selon une échelle déterminée. Toutes les suggestions n’exigent pas avec le même degré de suggestibilité. Plus la suggestibilité est élevée, plus la transe est élevée.
  2. Il existe plusieurs échelles : celle de Friedlander et Sarbin est la plus satisfaisante, l’échelle de Davis et Husband est la plus pratique, avec des échelons variant de 0 à 30. L’état classique de l’hypnose présente une forte ressemblance avec celui du sommeil naturel : le sujet en transe parait généralement endormi. Comme beaucoup de phénomènes obtenus via l’hypnose peuvent également être obtenus à l’état vigile, il convient de vérifier la relation entre l’hypnose et le sommeil ainsi que l’identification de l’état hypnotique et l’état de sommeil. L’hypnose rapide/ Flash/ Instantanée fait donc reference à la rapidité avec laquelle la personne passe de l’état éveillé à l’état de trans hypnotique plus ou moins profond. Il y a donc une relation entre le degré de suggestibilité et la profondeur mais aussi entre la suggestibilité et la rapidité.

D’une manière générale, l’efficacité d’une suggestion est fonction : du sujet, de son propre contenu et de la situation dans laquelle elle est réalisée.

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Restez informé des dernières actualités, prochains stages ou formations en vous abonnant à la lettre d'information.