EMA / AMO™ Bouger les yeux pour être mieux

Ecrit le 16 avril 2015 | EMA - AMO, Formations

EMA / AMO™

Bouger les yeux pour être mieux

par Isabelle David, créatrice de la méthode.

Est-il possible de parvenir à un mieux-être en bougeant les yeux? Plusieurs approches dont le EFT (Emotional freedom technique), le EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), l’IMO (Intégration par les mouvements oculaires) et l’EMA / AMO™ (Actualisation par les mouvements oculaires) l’ont démontré.

J’utilise le mouvement des yeux depuis plus de vingt ans pour m’aider à contacter rapidement des états de bien-être. Il s’agit d’accéder à des ressources que nous avons en nous et de les inviter à revenir à la surface du conscient. En bougeant les yeux d’une certaine façon, qui varie d’une personne à l’autre, on accède à nos mémoires inconscientes, au bassin d’expériences que nous avons vécues et à toutes les solutions que nous avons déjà mises en place pour résoudre des situations de notre vie. Nous avons tellement de bagages en nous, mais malheureusement, nous n’y avons pas toujours accès au moment de vivre une expérience plus difficile. Pourtant, grâce à l’accès oculaire, nous contactons en nous des expériences encodées au fil du temps. C’est comme si nous avions à la maison, quelque part dans un endroit que nous avons oublié, un outil que nous n’utilisons pas souvent et dont nous aurions besoin immédiatement. Un outil pour réparer la fuite du lavabo dont nous nous sommes servi il y a déjà plusieurs années, cependant, l’endroit il est rangé nous échappe. Où avons-nous remisé cet objet qu’il est urgent de trouver? D’ailleurs, il arrive même que nous nous rappelions pas que nous disposons de cet outil, tellement cela fait longtemps. C’est pour cette raison que la mémoire nous fait défaut.

Il en va de même pour les mouvements oculaires. Grâce à cette technique, nous contactons le lieu de rangement de cet outil; c’est ainsi que nous allons parvenir à le retrouver et à l’utiliser. C’est comme si nous avions fait un inventaire en nous, dans notre ordinateur intérieur : tout ce que nous possédons d’expériences de vie et de ressources s’y rattache. En activant les yeux d’une certaine façon, nous ouvrons l’ordinateur dans le document où se trouve cette liste.

Ce qui est fantastique, c’est que nous n’avons pas besoin de nous souvenir de cette liste; elle est encodée en nous et se met à jour toute seule au fur et à mesure des événements de notre vie. Cet aide-mémoire nous permet d’activer nos représentations internes liées à des forces que nous avons déjà. Nous avons tous appris tellement de choses : parler, marcher, se relever, etc. Cependant, vous rappelez-vous toutes ces expériences et toutes les compétences que vous avez acquises? Probablement non.

Il vous arrive sans doute de vivre un moment où vous avez l’impression de ne pas disposer de ce qui vous aiderait à atteindre un but important pour vous. Par exemple, vous souhaitez mieux communiquer avec un être cher parce que ces derniers temps, la situation relationnelle est plus difficile entre vous deux. Vous désirez sûrement améliorer la nature de vos réactions et de vos échanges afin de vous sentir mieux dans ces circonstances, dans cette étape de votre vie.

J’ai déjà vécu ce genre de situation, à plusieurs fois dans ma vie personnelle et professionnelle. Et j’ai développé avec les années une méthode qui m’aide dans ces situations plus délicates sinon accablantes, à retrouver un certain calme. Un temps d’arrêt dans le calme est pour moi la première étape qui me permet de me recentrer et de retrouver mes esprits.

Voici comment je procède : j’ai remarqué que lorsque je suis très détendue, je prends naturellement une respiration et mes yeux vont en bas à ma gauche. Alors quand j’en ai besoin, dans des situations plus stressantes, je vais prendre consciemment et volontairement une respiration et regarder vers ma gauche en bas. Automatiquement, je me sens mieux. C’est aussi simple que cela et surtout efficace!

Comme j’ai constaté que le fait de bouger les yeux dans certaines directions et dans une séquence particulière me procurait un certain bienfait, j’ai développé une approche que j’ai nommée l’EMA / AMO™ pour Actualisation par les mouvements oculaires. Pendant des années, je l’ai expérimentée en consultation avec mes clients. Depuis déjà quinze ans, la plupart d’entre eux m’ont fait part des résultats stupéfiants qu’ils ont atteints en bougeant les yeux, selon la méthode que je leur ai apprise.

Désirant trouver des moyens de m’actualiser davantage et d’aider mes clients à avancer dans l’atteinte de leurs objectifs de vie, j’ai développé plusieurs protocoles à utiliser selon les situations que nous vivons.

Dans le cas, par exemple, d’une difficulté à atteindre un but que nous nous sommes fixé, nous pouvons facilement observer d’abord où se dirigent nos yeux lorsque nous pensons à cet objectif précis, et ce, afin de localiser, dans un premier temps, à quel endroit l’objectif est encodé. Ensuite, nous allons y ajouter des ressources selon nos besoins en accédant à des localisations oculaires liées à des forces spécifiques. Finalement, toutes ces forces internes, déjà inscrites en nous parce qu’elles nous ont déjà servi, mais bien cachées depuis lors, vont se lier les unes aux autres et contribuer à atteindre notre objectif de départ.

J’ai eu la chance de pratiquer, de faire expérimenter et d’enseigner ces techniques dans plusieurs pays toujours avec les mêmes résultats surprenants. Il arrive même que certaines personnes disent à la fin de la formation de deux jours du niveau 1 que si elles ne les avaient pas expérimentées, elles auraient été sceptiques. Elles disent également que ces exercices se déroulent très vite, trop rapidement, même, parce que le changement s’effectue de manière radicale et surtout inhabituelle.

Avec l’EMA / AMO™  j’ai voulu créer une approche accessible au grand public pour le développement personnel. Je souhaitais également offrir pour toute personne, exerçant les fonctions de coach et d’accompagnant, un outil permettant de contacter les ressources internes de leurs clients. L’objectif à atteindre est de s’actualiser au maximum et de parvenir à un mieux-être, communément appelé le bonheur.

À partir des mouvements oculaires et de mes trente ans d’expérience de la PNL, j’ai trouvé une méthode simple afin de résoudre certaines situations par nous-mêmes, relever plusieurs défis auxquels nous sommes confrontés, tout cela en devenant autonome, créateur de notre réussite et responsable de nos résultats de changement. Vous trouverez plusieurs protocoles et techniques dans les formations de EMA / AMO™ ainsi que dans le livre L’actualisation par les mouvements oculaires (à paraître sous peu).

________

Source:  Isabelle David, Canada, enseigne la PNL sur le plan international depuis plus de 20 ans et forme des psychothérapeutes, des coachs et des enseignants à cette approche. Elle est auteur du livre « Être au coeur de la PNL », Éditions Quebecor (1999) et de « Des mots et des phrases qui transforment : la PNL appliquée à l’éducation », Éditions La Chenelière/McGraw-Hill (2003).

 

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Restez informé des dernières actualités, prochains stages ou formations en vous abonnant à la lettre d'information.