La maturité comme outil de consensus ou compétence induite?

Ecrit le 25 juin 2015 | COACHING, PNL

La maturité est souvent décrite comme une vertu liée au vieillissement mais en réalité vient-elle de l’âge?

Il y a le « vécu », il y a l’âge, et il y a aussi la volonté de mûrir. Il s’agit de vouloir comprendre ce qu’attend l’autre dans une situation donnée, de vivre la position de l’autre, être dissocié de Soi pour devenir associer à la position perceptuelle de l’autre. C’est une forme d’empathie, c’est à dire se rendre compte de comment la situation se présente à l’autre et ainsi percevoir ses attentes, comment l’autre perçoit nos attentes et les conséquences prévisibles selon lui.

Une manière en fait de devenir le meilleur de Soi-même en adoptant avec justesse la posture de l’autre. En Coaching PNL, il existe de nombreux protocoles permettant de se mettre  à la place de l’autre et ainsi prends du recule, élargir son champs de perception d’une réalité figée pour passer à une infini de possibilités mouvantes! Les neuropsychologues tiennent probablement la réponse: les neurones miroirs. Claude D’Astous et Hélène Naud présentent ce véritable système de simulation neuronale qui, de façon automatique et inconsciente, nous permet de comprendre, de deviner les autres.

 

Les trois cerveaux

La science et les progrès technologiques commence à découvrir que l’homme partage plusieurs cerveaux d’intelligence. Ses cerveaux à partir desquels nous faisons l’expérience, percevons et discernons ce qui se passe dans notre environnement extérieur et intérieur. Trois zones indépendante et reliées mutuellement en phase avec ce qui est maintenant considéré comme l’intelligence humaines. Les trois cerveaux peuvent se représenter ainsi :
. Le Cerveau tête, également appelé « Centre mental » ou centre de la pensée
. Le Cerveau cœur, également appelé « Centre émotionnel »,
. Le Cerveau corporel, également appelé « Centre physique », ou centre moteur.

Le Coaching MBraining (ou Coaching des trois cerveaux), consiste à recréer l’alliance entre chacun d’eux pour plus de cohérence vers le changement.

 

Ni trop adapté, ni trop original

Le bénéfice pour le Coaché qui bénéficie de cet accompagnement est triple. En effet au delà de la facilité à résoudre le problème ou l’atteinte de l’objectif, la mise en perspective permet aussi d’adopter un mode d’emploi qui peut se dupliquer quelque soit les domaines ou les situations. Cela à pour conséquence de pouvoir s’adapter, de faire preuve d’originalité.

Même si cela prendra du temps avant de le réaliser (ou pas!), il faut garder, la détermination nécessaire pour faire émerger une certaine assurance et tolérance envers Soi et envers les Autres. une forme de sagesse ancestrale, une maturité vertueuse.

 

 

Source: Richard van Egdom, Université Lille II.

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Restez informé des dernières actualités, prochains stages ou formations en vous abonnant à la lettre d'information.