J’ai changé radicalement de paradigme alors pourquoi pas vous ?

Ecrit le 9 mars 2014 | EMA - AMO, Formations, Stages et Ateliers

J’ai changé radicalement de paradigme alors pourquoi pas vous ?

Je voulais depuis très longtemps faire la formation AMO-EMA. Ce qui m’intéressait dans cette formation c’est que contrairement aux autres méthodes qui travaillent sur les mouvements oculaires comme l’EMDR par exemple, dont l’objectif est de « revisiter »  un stress post-traumatique pour le désensibiliser, l’AMO-EMA s’intéresse aux ressources et non pas aux traumas. Je trouvais cette approche innovante. Y aurait-il d’autres chemins à explorer qui nous permettraient d’aller mieux ? Est-il vraiment nécessaire dans un travail thérapeutique de replonger dans sa souffrance ? Et si nous focalisions sur nos ressources plutôt que sur nos souffrances ? Ce nouveau paradigme m’enthousiasmait.

 EMA - AMO

C’est dans cet état d’esprit que j’ai suivi cette formation avec Evrard, un enseignant formidable, par sa générosité, le grand respect qu’il a de chacun des participants, son écoute attentive, sa disponibilité. II a su tout de suite me mettre en confiance. Dès la première séance, j’ai travaillé sur des ressources inconscientes, je ne savais pas toujours ce qui se passait (du point de vue conscient, c’est comme si le mental avait une difficulté à mettre en mots) mais je faisais pleinement confiance à Evrard et à mon cerveau, je savais que mon cerveau savait. Je m’abandonnais à ce que je sentais « juste » en moi. Et à chaque ressource trouvée, Evrard m’encourageait à aller plus loin, mon état se modifiait au fur et à mesure. Je sentais les tensions lâchaient, mon corps se détendait, jusqu’au moment où ………………. J’ai été cherchée UNE RESSOURCE dans l’évènement le plus traumatique de ma vie. Ce fut pour moi une révélation, le mot peut paraître fort et pourtant il décrit exactement ce que j’ai ressenti à ce moment-là. Le traumatisme dont je parle est considéré en psychologie comme faisant partie des traumatismes les plus importants. J’ai passé des années en thérapie à travailler sur moi pour essayer de  guérir mes blessures, mais jamais au grand jamais je n’ai trouvé de ressources dans cet évènement. Et là tout d’un coup, surgissait du plus profond de mon être une force que je ne soupçonnais pas, une confiance en moi profonde (moi qui avais toujours douté) et une nouvelle vision de ma vie. C’est comme si tout d’un coup tout ce que je m’étais dit pendant des années me concernant s’envolait comme par magie. Je me disais enfin des choses positives, j’avais affronté notre bourreau, j’avais été courageuse, devant l’horreur de ce qui se passait, j’avais survécu. Si j’avais pu survivre à ça, alors rien ne pouvait m’arriver. J’avais reconnecté ma force de vie.

Alors pour moi L’AMO-EMA restera à jamais la méthode qui m’aura permis grâce à la qualité d’accompagnement d’Evrard (pour moi la méthode est au service du praticien et non pas le contraire) à lever le voile en plongeant au plus profond de mon être, pour une fois, sans souffrance, avec douceur,  pour aller chercher des ressources insoupçonnées.

Alors pour tout ça, je te remercie infiniment Evrard et je remercie aussi Isabelle David d’avoir  créé et  développé cette méthode et de la mettre au service du plus grand nombre.

Martine L. (Psychopédagogue)

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Restez informé des dernières actualités, prochains stages ou formations en vous abonnant à la lettre d'information.