Ecrit le 6 novembre 2013 | Formations, PNL
La communication « Vrai » (e)
Lors de ma dernière conférence, j’ai eut l’occasion de partager avec des personnes. Et parmi eux se trouvait un jeune homme, commercial de profession, qui cherchait à améliorer son efficacité. Je l’écoutais raconter ses expériences de communication en clientèle et en même temps je me disais qu’il manquait quelque chose de primordial dans son discours: La conviction!
Oui, comment toucher l’autre, l’individu au plus profond? Comment éveiller chez l’autre le désir d’être? Tout simplement en transmettant notre foi en ce que nous disons. Il s’agit là de ce que j’appel la communication « Vrai » ! L’authenticité des mots que nous posons est la clé du changement chez l’autre. C’est comme une communication d’âme à âme.
Corps et esprit ne font partie que d’une même cybernétique
Un des postulat de la PNL dit que le corps et l’esprit ne font partie que d’une même cybernétique. Si nous allons plus loin dans cette approche nous pouvons même dire que nous sommes une âme entourée d’une corps…Cette âme communique avec nous à travers notre corps. Tout est lié!
Une des clé de la PNL est de créer et d’entretenir le « rapport » à l’autre. Cela permet de mieux comprendre dans l’instant les émotions et pensées internes de l’autre afin de favoriser une compréhension mutuelle et donc une communication « Vrai ».
Il s’agit, là, non pas de singer la posture de l’individu mais de lui permettre de s’autoriser à être, de lui permettre d’accéder à ce désir de s’exprimer librement.
Ainsi nous pouvons mieux le comprendre et répondre à sa demande implicite.
Alors, par la conviction et l’authenticité, il peut lui aussi être plus à l’écoute, voir ou ressentir ce qui nous anime.
Communiquer « Vrai », c’est se comprendre et s’accepter mutuellement.