Peur du jugement des autres 2023

Ecrit le 18 décembre 2023 | Self-confidence

Pauline est à l’affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

Pierre Palmade et sa peur de la prison

Lundi 27 février 2023, la sentence est tombée pour Pierre Palmade qui sera placé en détention provisoire en attendant son jugement dans l’accident provoqué le 10 février 2023. Dans son autobiographie publié en 2019, il évoqué sa peur de la prison.

Être enfermé derrière des barreaux, Pierre Palmade semble redouter l’idée depuis plusieurs années déjà. Alors que la cour d’appel de Paris a pris la décision de placer sous détention provisoire en raison de l’accident survenu le 10 février 2023, les étonnantes déclarations de l’humoriste dans son autobiographie refont surface. Dans cet ouvrage, publié en 2019, Pierre Palmade se confie sur les conséquences radicales d’un éventuel passage en prison. « Il est commun de dire qu’un tribunal, c’est comme le théâtre de la vie. C’est totalement idiot de dire ça. Et ceux qui le disent ne se sont jamais retrouvés face à un juge. Parce que là, on a beau essayer de se cacher, de se pincer, c’est la réalité. Point. Et peut-être la prison au bout du chemin », écrit-il dans Dites à mon père que je suis célèbre.

De la prison avec sursis

« De la prison avec sursis pour consommation de cocaïne? J’envisage immédiatement le suicide », précise le comédien. S’il a tenu de tels propos dans cette autobiographie, c’est parce que Pierre Palmade a déjà fait l’objet d’un jugement pour consommation de cocaïne en 1995. C’est cette expérience devant les magistrats qu’il relatait en 2019. À l’époque, le procureur avait requis à son encontre quatre mois de prison avec sursis et 10.000 francs d’amende. Cette sentence préconisée lui apparaissait « comme une claque », écrit-il dans son livre. Condamner à payer seulement 10.000 francs, il se disait soulagé alors que « la honte demeure ». Depuis l’accident de voiture en Seine-et-Marne, Pierre Palmade est mis en examen pour « homicides et blessures involontaires ».

Ce qu’il risque

Lors de sa garde à vue, le comédien avait avoué avoir consommé des stupéfiants. Il a été testé positif à la cocaïne et à la 3-MMC, une drogue de synthèse. Cette prise illégale de drogues pourrait peser en sa défaveur lors du jugement. Alors qu’il risquait déjà cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende pour « homicide involontaire », la prise de stupéfiant est une circonstance aggravante qui pourrait faire grimper la peine jusqu’à dix ans de prison. Pour rappel, dans la voiture d’en face le conducteur et son fils ont été gravement blessés et sont encore en réanimation. La troisième passagère, enceinte au moment des faits, a perdu son bébé.

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Restez informé des dernières actualités, prochains stages ou formations en vous abonnant à la lettre d'information.