Surmonter la peur du regard des autres grâce à la PNL

Ecrit le 1 juin 2024 | Confiance

La glossophobie, ou la peur de s’exprimer en public, est une phobie commune à de nombreuses personnes. Il est surprenant de constater le nombre de personnalités publiques qui en souffrent, même Simon Sinek, une star mondialement connue des Conférences TED.

Comme toute phobie, la peur de parler en public peut être travaillée et surmontée.

Si vous ressentez souvent des symptômes de stress avant de prendre la parole en public ou de faire un exposé, voici les symptômes que vous pouvez ressentir :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Difficultés à respirer
  • Sueurs froides et mains moites
  • Difficultés à articuler
  • Problèmes pour faire porter sa voix
  • Boule au ventre
  • Nausées
  • Tremblements

La glossophobie, ou la peur de s’exprimer en public, est donc une difficulté, voire une impossibilité, à parler devant un public. Cette peur peut même se manifester devant seulement deux personnes. Par exemple, demander un renseignement dans un magasin peut susciter une peur intense. Souvent, cette peur est associée à un espace ouvert, grand ou rempli de monde qui est là pour nous écouter. Le terme « glossophobie » trouve son origine dans le latin « glôssa », qui signifie « langue », ce qui renforce l’idée de la peur de parler en public.

Les personnes atteintes de glossophobie ressentent des symptômes avant, pendant et après la situation d’exposition. Ces symptômes s’expliquent par le fait qu’elles cherchent à éviter cette situation à tout prix, ce qui entraîne des stratégies d’évitement. Elles ruminent et appréhendent, ce qui provoque des symptômes physiques. Rien que de penser à une future prise de parole en public peut provoquer de l’angoisse et ces symptômes.

Cependant, plusieurs facteurs se cachent derrière cette phobie :

  • La glossophobie peut être un moyen de se protéger d’un problème plus important, à savoir la peur du jugement des autres.
  • Elle peut être liée à des expériences passées traumatisantes, comme des remarques humiliantes ou des moqueries.
  • Elle peut être liée à une hypersensibilité ou à une grande timidité, où l’on interprète de manière excessive les expressions du visage des autres et où l’on s’imagine des choses qui sont probablement fausses.

La glossophobie peut avoir différentes répercussions dans votre vie, notamment sur le plan professionnel. Par exemple, vous pouvez vous empêcher de prendre la parole lors de réunions, de donner votre avis ou de faire des présentations. Elle peut également vous empêcher de demander une promotion ou de l’aide dans votre travail.

Comme toute phobie, la glossophobie peut apparaître du jour au lendemain et affecter votre vie quotidienne. Heureusement, cette phobie n’est pas irréversible.

Voici 5 clés qui vous aideront progressivement à surmonter cette phobie :

1. Prendre des cours de théâtre ou de prise de parole

Une approche ludique et bienveillante pour affronter votre peur consiste à prendre des cours de théâtre ou de prise de parole. On constate souvent que le théâtre agit sur les personnes timides en les aidant à développer leur communication et leur gestion des émotions. Le fait de devenir une autre personne, de jouer un rôle, même pendant un court instant, vous permet d’apprendre à libérer votre corps, à lâcher prise et à oser prendre la parole facilement.

Grâce à cela, vous gagnerez en confiance pour surmonter votre timidité. Le regard des autres peut faire peur, mais la pratique du théâtre vous mettra rapidement à l’aise et vous aidera à dépasser votre timidité grâce au divertissement. Le théâtre vous permettra de prendre conscience de votre potentiel et de gagner en confiance dans tous les domaines de votre vie quotidienne.

2. Faire une séance d’hypnose ou de PNL (programmation neuro-linguistique)

En fonction de l’origine de votre peur, l’hypnose ou la PNL peuvent vous aider en vous plaçant dans différentes situations :

  • Vous faire vivre en amont la scène redoutée. Cela vous permettra de trouver des ressources pour mieux vous préparer à cette situation.
  • Vous permettre de travailler sur le changement d’un souvenir. Par exemple, transformer un souvenir d’humiliation lors d’un examen pour le rendre plus confortable.

3. Se préparer physiquement

Une bonne préparation est nécessaire pour vivre cette expérience au mieux. Pensez à bien respirer, cela vous aidera énormément. Apprenez à respirer de manière consciente en gonflant votre ventre en inspirant par le nez. Laissez l’air pénétrer dans votre corps et prenez votre temps. Inspirez par le nez et expirez par la bouche en dégonflant le ventre. Pensez également à bien vous hydrater, car la déshydratation entraîne une fatigue intense qui affecte votre activité cérébrale.

4. S’entraîner régulièrement

Avoir la possibilité de prendre la parole en public le plus souvent possible vous permettra de vous améliorer. Pour surmonter votre peur, commencez par vous entraîner seul en vous filmant ou en vous entraînant devant un miroir. Ensuite, entraînez-vous devant des amis, cela sera plus facile au début. Une fois que vous aurez acquis de l’expérience, vous pourrez vous montrer tel que vous êtes réellement devant un public. Les personnes devant vous sont conscientes des risques que vous prenez en parlant en public. N’hésitez donc pas à être spontané et à interagir avec votre public en avouant par exemple : « Bon là, je n’ai sans doute pas été très clair… Je ne sais pas si j’ai été très compréhensible… Avez-vous des questions ? ». Cette attitude jouera en votre faveur, car en étant spontané, vous pourrez mieux interagir avec votre public.

5. Structurer son discours

La préparation de votre présentation orale est essentielle. Elle vous rassurera, vous permettra de garder le fil conducteur et de vous exprimer sereinement. Structurez vos idées et créez des points d’appui en cas d’imprévus. Transmettez des messages, apprenez votre plan et votre structure avant de prendre la parole. Cela favorisera votre confiance et l’efficacité de votre discours. Vous devez connaître par cœur vos notes et votre structure, mais pas l’intégralité de votre discours. Si vous vous trompez, cela peut vous faire paniquer. Il est donc préférable de savoir de quoi vous parlez en improvisant autour de vos points clés. L’important est surtout d’intérioriser votre discours en sachant à l’avance ce que vous allez dire et dans quel ordre. En étant bien préparé, vous aurez moins de raisons d’être anxieux face au public.

Pour cela, entraînez-vous plusieurs fois avant le jour J.

6. Être conscient de sa peur

Soyez à l’écoute de vos symptômes physiques (accélération du rythme cardiaque, problèmes d’articulation, sueurs, etc.). Ne fuyez pas cette partie de vous qui affirme : « Je ne vais pas y arriver », « Je vais oublier mon texte » ou « Je vais me ridiculiser ». Le stress est positif car il peut améliorer votre concentration et votre capacité à vous dépasser. Physiologiquement, le stress est un moyen de faire face à une menace ou à un danger. Il peut donc avoir des effets bénéfiques. Vous devez le voir comme un moteur pour atteindre vos objectifs.

En suivant ces clés, vous pourrez progressivement surmonter votre peur du regard des autres grâce à la PNL.

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Restez informé des dernières actualités, prochains stages ou formations en vous abonnant à la lettre d'information.